Les 9 inspirations principales du NIA
Les arts martiaux
Le tai-chi-chuan
En Nia, nous définissons le tai-chi-chuan, gymnastique traditionnelle chinoise, comme la danse lente. Les mouvements sont fluides, élégants et permettent de prendre conscience de son propre corps et de se recentrer sur soi. Les gestes prennent leur source dans le tan tiem, centre énergétique situé sous le nombril. Les appuis au sol ont la particularité de placer le talon en premier, mouvement que l’on retrouve dans les déplacements en Nia. Le tai-chi-chuan se pratique pieds nus. Il utilise l’energie des cinq éléments: le feu, la terre, le métal, l’eau, et le bois et représente également des postures d’animaux.
Le tae kwan do
Le tae kwon do est un art martial dont l’esprit guerrier inspire le NIA. Il permet de développer une relation positive envers l’agressivité et le combat.
Au niveau physique, le tae kwan do utilise des mouvements rapides et agiles tels que des coups de pieds et de poing, toujours dirigés vers un but précis. Sa force repose sur la concentration et sur la discipline du mental.
Au niveau émotionnel, le tae kwan do permet de s’affirmer et de développer une grande confiance en soi, qui devient naturelle et intrinsèque. L’affirmation de soi passe par l’utilisation de sons, en accord avec les mouvements, qui relâchent la tension intérieure et physique.
La clarté de la pensée et l’intention du geste se rejoignent dans cette danse de la précision.
L’aïkido
La Voie de l’Harmonie, art martial japonais pacifiste.
En aïkido, les gestes explorent la circularité des mouvements et la spirale des déplacements avec grâce, attention, souplesse et harmonie. Les enchaînements se font à partir du centre énergétique, le hara, et utilisent l’énergie cinétique des forces centrifuges et centripètes. Les mouvements se réalisent sans effort et développent la réceptivité à l’autre et à soi, privilégiant la perception et la sensibilité aux différentes énergies intérieures et extérieures.